shaitsu dessin         Le Shiatsu  ...  une voie vers "Etre soi".

Les origines    
   
Le shiatsu est un art de santé traditionnel d'origine japonaise. Il est reconnu assez récemment, courant du XX° siècle. Néanmoins ses fondements théoriques sont ceux de la Médecine Traditionnelle Chinoise, âgée elle, de plusieurs millémnaires.
   
 Le shiatsu reprend la vraie nature de la Médecine Traditionnelle Chinoise selon laquelle l'objectif essentiel est de se maintenir en bonne santé.
     La prévention prédomine sur le traitement curatif : il s'agit d'anticiper la maladie et dans le cas où le processus serait amorcé d'en diminuer les conséquences.


     La Médecine Traditionnelle Chinoise nous propose de  nous aider à comprendre comment nous faisons partie de la nature. Cette simple notion nous donne accès à notre manière d'Etre dans notre environnement, comment nous laissons circuler le Qi, force vitale, qui donne naissance à toute chose dans l'univers.

        Le corps est parcouru par le Qi, Souffle vital.

Les principes
       Le Qi impulse le mouvement indispensable aux changements et aux transformations  permettant ainsi l'expression de la Vie dans toute sa diversité.  
      Quand notre Qi circule librement, nous sommes en bonne santé. Il apporte vitalité et forcestimule et renforce le système d'auto-guérison de l'organisme, favorise l’harmonie du corps et de l’esprit, et emporte avec lui les toxines et autres facteurs générateurs de fatigue, de tensions, de troubles.
      Notre corps reçoit les informations de l'environnement et s'y ajuste naturellement.

    Parfois, notre corps ne trouve pas le chemin de l'adaptation naturelle ; il se crée alors un blocage énergétique et des symptômes peuvent apparaître.
       La communication profonde avec nous-même est interrompue sur un plan particulier. La libre circulation de l’énergie est perturbée, les stagnations énergétiques qui en résultent peuvent créer des tensions physiques ou psychologiques.

       La Médecine Traditionnelle Chinoise a montré qu'il est possible de réguler le Qi de l'Homme, en agissant sur des trajets spécifiques appelés "méridienset plus précisément sur certaines zones ou points (tsubos en japonais).
     Il existe 12 méridiens principaux, chacun correspondant à l'énergie et au fonctionnement d'un organe en particulier (poumon, reins, foie, cœur, rate, ...) et a identifié plus de 360 points d'acupuncture ayant une action spécifique sur la santé, le long de ces trajets.


       Littéralement "shi" signifie doigt, et "atsu" signifie pression.
      Par de simples pressions avec les doigts et les mains sur les trajets des méridiens, des étirements et des rotations, le spécialiste en shiatsu agit en profondeur sur le corps du receveur afin d’y faciliter la libre circulation énergétique.

Les bienfaits

        Le Shiatsu envisage l'individu dans sa globalité. Il permet d'(e):

     - harmoniser le système énergétique dans sa globalité.
     - réduire le stress et libérer les tensions ou les blocages capitalisés par le corps au fil du temps.
     - stimuler et renforcer le système d'auto-guérison de l'organisme pour retrouver son élan de vitalité.
     - retrouver son calme et/ou son dynamisme.
     - soulager les douleurs musculaires.
     - apporter un confort respiratoire, digestif, circulatoire...
     - lutter contre les troubles du sommeil.
     - restaurer son énergie après une opération, un événement particulier...
     - de cheminer vers une meilleure connaissance de soi et donc un meilleur relationnel.

     Plus qu'une méthode relaxatoire, le shiatsu permet la connexion avec sa vitalité propre et conduit à un état de paix intérieure, facilitant ainsi l'ouverture aux autres et au monde et l'adaptation à son environnement.
    
     L'estime de soi est renforcée.


     Le Shiatsu a sa place pour nous aider à trouver notre juste place.

     Se relier à son Etre profond pour avancer sur son propre chemin.